L’hallux valgus, plus communément appelé “oignon”, est une pathologie qui se traduit par une déformation du pied qui affecte le gros orteil et qui s’accompagne généralement de douleurs assez intenses. L’hallux valgus est causé par une déviation progressive de l’orteil vers les autres orteils, formant une bosse osseuse visible sur le côté du pied. Cette pathologie peut être le résultat de facteurs génétiques dans 30 % des cas, mais elle est le plus souvent déclenchée par le port prolongé de chaussures étroites ou par des troubles biomécaniques du pied, comme les pieds plats. À la fois douloureux et inesthétique, l’hallux valgus nécessite dans la majorité des cas une opération qui vise à supprimer la douleur et à corriger la déformation du pied. Cette intervention nommée halluxoplastie lorsqu’elle est pratiquée en mini invasif, se déroule le plus souvent en ambulatoire. Si vous souffrez d’hallux valgus et envisagez une opération, cet article vous éclairera sur les différentes étapes liées à la prise en charge médicale, de la technique chirurgicale à la récupération post-opératoire.
Qu’est-ce que l’hallux valgus et pourquoi nécessite-t-il une opération ?
L’hallux valgus est une déformation assez fréquente du pied qui touche principalement le gros orteil. On compte environ 70 000 opérations de l’hallux valgus chaque année en France, dont 90% de femmes. Cette inégalité s’explique majoritairement par un port de chaussures inadapté à la santé des pieds. Portés très fréquemment, les talons déportent le poids du corps vers l’avant, ce qui entraîne la déformation de l’orteil sur le long terme. La ménopause peut également être un facteur déclenchant de par les modifications hormonales. Elle peut entraîner un relâchement des structures fibreuses, ce qui provoque un élargissement de l’avant-pied, qui, s’il est à l’étroit dans des chaussures trop serrées, devient sujet à une déformation.
De manière plus générale, l’hallux valgus est une pathologie qu’il ne faut pas minimiser, elle peut s’aggraver avec le temps et entraîner des complications si elle n’est pas traitée.
Symptômes et impact sur la qualité de vie
En plus de son aspect inesthétique, l’hallux valgus peut provoquer une gêne significative dans la vie quotidienne. Les symptômes les plus courants incluent une douleur localisée au niveau de l’articulation touchée, une forte inflammation, et des rougeurs dues aux frottements dans les chaussures. Ces inconforts peuvent rendre la marche difficile et limiter certaines activités.
Quelles complications dans les cas d’absence de traitement de l’hallux valgus ?
Dans les cas les plus avancés, l’hallux valgus peut entraîner des déformations secondaires des autres orteils, comme le marteau ou la griffe d’orteil, et augmenter ainsi le risque d’arthrose articulaire. Il est aussi possible de contracter une bursite, une inflammation de la bourse séreuse (structure contenant du liquide qui amortit les articulations) qui peut survenir au niveau de la bosse, provoquant un gonflement douloureux et parfois une infection.
La modification des points d’appuis peut entraîner également un syndrome du 2ᵉ rayon (Métatarsalgies), c’est-à-dire des douleurs sous le 2ᵉ orteil à type de brûlures ou de sensation de “caillou sous l’orteil”.
Lorsque la douleur devient chronique et que les traitements conservateurs, comme les semelles orthopédiques ou les ajustements de chaussures, ne suffisent plus, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour corriger la déformation et retrouver un confort optimal.
Comment se déroule une opération de l’hallux valgus ?
La chirurgie associée à l’hallux valgus vise à corriger la déviation du gros orteil et à soulager les douleurs associées. Elle commence par une consultation préopératoire où le chirurgien évalue la gravité de la déformation à l’aide d’un examen clinique et d’imageries. Toute l’architecture du pied est alors minutieusement analysée, et le chirurgien s’assure également qu’aucune autre douleur n’est survenue entre-temps. Cette étape est cruciale car elle permet de déterminer la technique chirurgicale la plus appropriée, en fonction de l’ampleur de la déviation et de l’état des articulations.
L’intervention elle-même peut être réalisée selon deux approches principales : la chirurgie mini-invasive, qui utilise de petites incisions et limite les traumatismes, ou la chirurgie classique, avec des incisions plus larges et la mise en place de vis. C’est le plus souvent sous anesthésie locale que le chirurgien procède à la correction en remodelant l’os, à travers un réalignement des articulations, L’opération dure généralement entre 30 minutes et une heure.
La technique percutanée du Docteur Levy pour l’opération de l’hallux valgus
L’halluxoplastie pratiquée par le docteur Bruno Lévy est une technique peu invasive qui permet d’éviter la pose de vis et de broche. Ce procédé permet également de diminuer de manière conséquente les douleurs post-opératoires, mais aussi d’obtenir une bonne récupération en peu de temps. La marche est possible le jour même, sous couvert d’une paire de chaussures orthopédiques, et sans béquille. L’halluxoplastie permet d’obtenir une très fine cicatrice, presque invisible.
Consultation avec l’anesthésiste
Après la consultation avec le chirurgien, le patient sera reçu par un médecin anesthésiste qui assurera sa prise en charge pendant l’opération. Cette consultation a pour but de prescrire d’éventuels examens complémentaires si nécessaire, mais aussi d’expliquer le processus anesthésique au patient.
Il est très important de noter que le tabac est proscrit au minimum un mois avant l’opération. L’absorption de nicotine a un fort impact sur la circulation sanguine, ce qui compromet fortement la consolidation osseuse et entraîne des douleurs plus intenses. Les patients fumeurs peuvent compenser le manque de nicotine avec des patchs à diffusion lente.
L’opération de l’hallux valgus est réalisée sous anesthésie locale. Une première anesthésie est réalisée par le médecin anesthésiste au niveau de la cheville et du pied, puis c’est au tour du chirurgien d’achever l’anesthésie au niveau des orteils concernés. Ces injections prolongeront l’anesthésie pour 10 à 12 heures, ce qui permettra au patient de rentrer chez lui sans aucune douleur. Après quoi, le relais sera pris par les comprimés prescrits par le chirurgien à la sortie de la clinique.
Pour une intervention classique, une période de repos et d’immobilisation est nécessaire pour permettre une bonne cicatrisation. Le patient est généralement autorisé à marcher avec des chaussures spéciales dès les premiers jours, mais le retour complet aux activités quotidiennes dépendra du respect des recommandations post-opératoires et des éventuelles séances de rééducation.
L’halluxoplastie du Docteur Lévy permet une reprise de la marche directement après l’opération puisqu’aucun muscle, tendon ou capsule articulaire n’a été touché.
Suivi post-opératoire de l’hallux valgus
Au sortir de l’opération, le chirurgien vous prescrira des chaussures orthopédiques avec lesquelles vous pourrez tout de suite reprendre une vie normale à domicile. Ces chaussures seront à porter au moins un mois.
Après 8 ou 10 jours, vous consulterez à nouveau le chirurgien afin qu’il puisse suivre l’évolution de la cicatrisation. Une attelle vous sera aussi prescrite et mise en place à ce moment. Elle aura pour fonction de maintenir le pied en place et de consolider les os correctement.
Au bout d’un mois, les pansements et l’attelle vous seront retirés, et vous serez autorisé à porter de nouveau des chaussures, mais seulement amples (de type basket ou converse). Des bandes de compressions viendront poursuivre le travail des pansements et de l’attelle, tandis que des mouvements d’auto rééducation vous seront expliqués par le chirurgien. Ces exercices vous permettront de récupérer toute l’amplitude articulaire de vos orteils.
Un autre rendez-vous vous sera donné à partir du 3ᵉ mois. Celui-ci aura pour objectif de surveiller l’évolution du résultat. Selon le cas, des conseils et suggestions viendront compléter le suivi post-opératoire.
Les contre-indications post-opératoire de l’hallux valgus
- Ne pas conduire de voiture au minimum pendant 1 mois et demi
- Ne pas marcher trop longtemps pendant 1 mois et demi
- En cas d’infection, prévenir immédiatement le chirurgien
- Une perte de sensibilité au niveau de quelques orteils peut apparaître, mais elle se récupère généralement au cours de l’année post-opératoire
- Selon la forme du pied du patient, le chirurgien peut envisager la prescription de semelles orthopédiques afin de rééquilibrer le poids dans les pieds.
Si vous souffrez d’hallux valgus et souhaitez être pris en charge avec la technique d’halluxoplastie du le Docteur Lévy, contactez nos équipes afin de prendre rendez-vous.