La Chirurgie de l'Epaule

Le Docteur Bruno Lévy est spécialiste de la chirurgie de l’épaule. Il pratique aussi bien la chirurgie arthroscopique que la chirurgie prothétique. Il traite les luxations de l’épaule, les tendinopathies et les ruptures de la coiffe des rotateurs. Il traite également les calcifications et toutes les autres pathologies de l’épaule des sportifs. Il pose enfin des prothèses d’épaule pour soigner l’arthrose.

Les tendinites de l'épaule sont une inflammation des tendons de la coiffe des rotateurs, et notamment du supra-épineux. elles sont à l'origine de douleurs pouvant être insupportables, et souvent nocturnes. Elles sont dues à des gestes répétés et peuvent aboutir à une rupture de ces tendons. Elles sont provoquées par un conflit entre l'acromion et le tendon au cours des mouvements au dessus du plan de l'épaule. le traitement peut être médical (infiltration - rééducation) ou chirurgical (acromioplastie sous arthroscopie).
En savoir plus
La rupture de la coiffe des rotateurs est une rupture des tendons qui servent à mobiliser l'articulation de l'épaule. La rupture peut être dégénérative (usure des tendons par des mouvements répétés ou évolution d'une tendinite de la coiffe des rotateurs) ou traumatique (après une chute ou un faux mouvement). Elle se présente sous la forme d'une épaule douloureuse, ayant perdu force et mobilité. Le traitement peut être médical (infiltrations - rééducation) ou chirurgical (réparation sous arthroscopie).
En savoir plus
Les calcifications de l'épaule se logent au sein des tendons de la coiffe des rotateurs et notamment du supra-épineux. Elles sont à l'origine de douleurs très importantes, surtout nocturnes. Elles limitent les amplitudes articulaires. Le traitement peut être médical (infiltrations - triturations - rééducation) ou chirurgical (exérèse sous arthroscopie).
En savoir plus
L'épaule est une articulation naturellement instable, qui est maintenue en place par l'action conjointe des muscles, des tendons, et du bourrelet glénoïdien. Lors d'un traumatisme violent, l'articulation peut se luxer. Après un épisode de luxation, les récidives sont fréquentes, et l'évolution se fait alors vers l'arthrose de l'épaule. Les luxations sont de plus en plus fréquentes, survenant à terme pour des gestes de la vie courante. Il existe deux traitements : Bankart (rétension capsulaire et réparation du bourrelet sous arthroscopie) ou Latarjet (butée de l'épaule).
En savoir plus
La luxation acromio claviculaire est un déboîtement de l'articulation entre l'acromion et la clavicule. Cette luxation est causée par une chute sur le moignon de l'épaule (rugby-judo-vélo...) Le traitement est fonctionnel ou chirurgical en fonction du stade de l'atteinte. Lorsqu'il est chirurgical, le traitement consiste aujourd'hui à stabiliser l'articulation sous arthroscopie. Les suites sont plus simples que le brochage à ciel ouvert.
En savoir plus
L'omarthrose (arthrose de l'épaule) est une pathologie dégénérative de l'articulation de l'épaule. Elle est caractérisée par des douleurs et une raideur de l'épaule de plus en plus importantes. La prothèse de l'épaule permet de supprimer les douleurs et de récupérer des mobilités normales. Il existe différents types de prothèses en fonction du type d'arthrose (prothèse totale anatomique ou inversée).
En savoir plus
bl-logoligne